ACTU : Usine du futur

Retour Un projet ? Contactez-nous

ACTU

Usine du futur : Le Groupe AIM s’engage dans la digitalisation de ses sites de production

ACTU

Un des axes de notre plan stratégique met en avant la volonté du Groupe AIM d’inscrire l’Industrie du futur à la stratégie de l’entreprise. Dans ce cadre, le Groupe AIM s’engage dans la digitalisation de ses sites de production.

Une étude approfondie de nos processus axée sur nos flux de données nous a permis de prioriser les chantiers digitalisation. Le projet MES en est la 1ère brique. Il s’inscrit dans un programme plus vaste de digitalisation complète de notre fonctionnement.

Un « Manufacturing Execution System » (MES) est un logiciel de suivi de production qui fait le lien entre la fabrication et le système de gestion ERP (GPAO).

Ce projet va nous permettre de rentrer dans l’ère du numérique et des nouveaux moyens de communication, de simplifier et clarifier nos flux de données tout en continuant de gérer la diversité de nos modes de fonctionnement suivant les marchés, les clients et les typologies d’affaires (récurrentes, à l’affaire, spot, prototype...). Un des objectifs est également de rendre les usines attractives pour nos clients et nos salariés.

Le projet MES s’inscrit sur 3 ans. Une première phase sera déployée sur tous les sites en 2018 pour équiper les postes de travail d’écrans tactiles et supprimer les OF papiers. 

Le projet continuera en 2019 et 2020 avec notamment la dématérialisation des documents de production et des saisies de contrôles, la supervision machines et le suivi logistique des pièces.

Pour en savoir plus : j-giraud@aim-grp.fr

 

Retour Un projet ? Contactez-nous

 

 

Transformateur, assembleur de métaux

Transformateur,

assembleur de métaux

Découpage, emboutissage, tôlerie industrielle...

Découpage, emboutissage,

tôlerie industrielle...

Nos Filiales

86 000 m²

1 000 personnes