INVESTISSEMENTS : Aspiration des fumées de soudure

Retour Un projet ? Contactez-nous

INVESTISSEMENTS

Aspiration des fumées de soudure

INVESTISSEMENTS

Depuis quelques temps, STSM met au cœur de ses préoccupations l’amélioration de la qualité de vie au travail. Un des gros chantiers sur ce sujet concerne les fumées engendrées par la soudure et en particulier par les 4 robots présents sur le site.

Nous avons alors, avec la CARSAT, monté un projet d’aspiration de ces fumées. Pour cela les cellules des robots ont été entièrement carénées pour pouvoir contenir la fumée avant aspiration  par les hottes situées juste au-dessus du point d’émission.

Un ventilateur a été placé à l’extérieur. Il a été dimensionné de manière à permettre l’utilisation simultanée de tous les robots et, grâce à un variateur de vitesse et à un capteur de pression dans les gaines, s’adapter à la demande. Pour faciliter l’utilisation de ce système, un clapet s’ouvre  automatiquement au niveau de la cellule du robot en fonctionnement, pour permettre l’aspiration.

Des tests fumigènes et des mesures de vitesse aérauliques dans les gaines ont permis de valider le bon fonctionnement de l’installation. De plus, les soudeurs travaillants sur ces postes ont aussi été très satisfaits des résultats obtenus. Ce chantier sur l’aspiration des fumées va maintenant se poursuivre au niveau des postes de soudure manuels.

Pour en savoir plus : m-platiau@aim-grp.fr

 

Retour Un projet ? Contactez-nous

 

 

Transformateur, assembleur de métaux

Transformateur,

assembleur de métaux

Découpage, emboutissage, tôlerie industrielle...

Découpage, emboutissage,

tôlerie industrielle...

Nos Filiales

86 000 m²

1 000 personnes