INVESTISSEMENTS : Chaîne de peinture STSM (vidéo)

Retour Un projet ? Contactez-nous

Chaîne de peinture STSM

Depuis décembre 2018, le Groupe AIM est équipé d’une toute nouvelle installation de peinture et grenaillage, sur le site STSM. Cet investissement constitue un complément majeur aux installations de peinture poudre déjà présentes chez AIMM (53) et AIMB (22).

Ce nouvel équipement permet à STSM une intégration verticale pour plus d’autonomie  et de flexibilité. STSM réalisera des pièces plus volumineuses dans les domaines des biens d’équipements industriels et du mobilier urbain par exemple.

Le secteur est composé d’une zone de grenaillage, d’une cabine  de peinture, d’un four et d’une zone de refroidissement. Deux personnes travaillent actuellement sur la chaîne (un peintre, une grenailleuse). L’objectif dans les mois à venir est de tourner en 2x8 avec 3 personnes dans chaque équipe.

« Les premières pièces sont sorties en janvier ; le temps d’organiser le secteur et d’intégrer petit à petit les pièces à traiter, la production va croître progressivement pour atteindre un rythme plus soutenu en mai prochain» selon Marine PLATIAU, jeune ingénieure chargée de la mise en place de cette installation et désormais Responsable du secteur peinture STSM.

Le fonctionnement :

La pièce est d’abord préparée dans la cabine de grenaillage, puis amenée au niveau du convoyeur où elle est accrochée sur un rail. On la transfère ensuite dans la cabine peinture. Il s’agit d’une cabine de peinture poudre manuelle ; ce système, beaucoup plus flexible, va permettre au peintre de se déplacer autour de la pièce. Ensuite la pièce est amenée dans le four maintenu à une température de 200°C pendant 20min permettant la cuisson de la poudre. Les pièces finissent leur parcours dans la zone de refroidissement avant le décrochage.

Le grenaillage :

Le grenaillage consiste à préparer la surface avant peinture. On projette, à haute pression, de la grenaille d’inox qui va permettre d’enlever la calamine de soudure et de découpe. Cette opération assurera sur toute la surface de la pièce une rugosité permettant à la peinture de mieux accrocher. Cette alternative « mécanique » complète l’offre du Groupe AIM présente sur les autres lignes automatiques de peinture. Cette solution est, de plus, particulièrement adaptée  aux structures tubulaires réalisées par STSM.

 

Pour en savoir plus : m-platiau@aim-grp.fr

Retrouvez la vidéo sur notre compte Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=cffG8cDsAfM 

 

Retour Un projet ? Contactez-nous

 

 

Transformateur, assembleur de métaux

Transformateur,

assembleur de métaux

Découpage, emboutissage, tôlerie industrielle...

Découpage, emboutissage,

tôlerie industrielle...

Nos Filiales

40 000 m²

500 personnes